Et ouais, on devient accro bien plus vite que ce qu'on pourrait croire ! Une semaine à peine après la première tentative, nous revoilà parti dans la croisade riz - poisson - avocat - sauce soja - wasabi... Ah c'est tellement bon !
Bon, au fur et à mesure de ces tentatives, j'apprends quelques choses importantes. Le poisson doit vraiment être extra frais . Pour être sûr de votre achat, je vous conseille les poissonniers des marchés à celui des supermarchés, du centre ville, etc... Cette fois, le poisson était un peu moins frais et ça se sent tout de suite. Si vous doutez de la fraîcheur du poisson, préférez alors des bonnes crevettes fraîches ou bien du surimi ( pas le 1er prix hein ). ça permet de préparer des petits makis tous mignons sans risque.
Ensuite, pour savoir comment accorder poisson, légumes et assaisonnement, faites comme moi, allez faire un tour sur le site de Matsuri par exemple. Dans la rubrique vente en ligne, vous trouverez la carte et donc plein de petites "recettes".
Bon, vous l'avez sans doute remarqué... ici on fait des makis de compet', beaucoup trop gros. Alors c'est marrant parce que les pièces sont bien garnies, mais on cale au bout de 6. Faites donc des makis de taille normale, de 2,5 cm de diamètre environ ( indicateur : il suffit de la moitié du feuille d'algues ).
Enfin, si vous avez la flemme de préparer tout ça, faites vous un chirashi sushi ( regardez par ici ). Préparez du riz à sushi ( 100 gr par personne ), découpez le saumon ( sans la peau ) en fines tranches de 5mm. Dans un bol, disposez le riz encore tiède, et les tranches de saumon par dessus. N'oubliez pas la coupelle pour la sauce soja à côté, le gingembre et le wasabi. Une super recette pour se régaler en toute simplicité. Ce plat est assez consistant, pas compliqué et on en trouve de plus en plus dans les restos japonais. On peut mettre seulement du saumon ou bien d'autres poissons. Pour le moment, j'avoue ne pas savoir lequel acheter...