dimanche 26 septembre 2010

Il fait froid, réchauffons-nous avec de bons petits plats !


Avec ce temps, le vent, le froid et la pluie, adieu les salades, bonjour les soupes et les petits plats réconfortants !
Il m'est maintenant presqu'impossible de manger une salade de tomates ( t'façon c'est plus la saison ), des concombres et autres plats frugaux.. Je veux des soupes, des gratins, des plats en sauce mijotés ! Boeuf bourguignon, pot-au-feu, moules marinières, aaah j'en crève d'envie !






Mais bon, avant de mettre les petits plats dans les grands, je vous livre une recette de petits farcis. C'est une recette simple, ça je le dis toujours.. mais qui nécessite de bons ingrédients. Dans un premier temps, de la bonne farce ! Et là, faut aller chez le boucher et choisir la plus maigre qui soit. Ensuite, pour les légumes, choisissez des courgettes et pommes de terres suffisamment dodues pour être farcies. Là vous avez le duo gagnant ! Je vous donne ici la recette que je vais faire ce soir... de quoi me mettre en appétit ! :)



Courgettes et pommes de terre farcies

pour 4 personnes

3 courgettes
( choisissez bien larges si vous voulez les présentez en tronçons comme sur la photo, ou plus fines si vous les coupez sur la longueur )
8 pommes de terre de taille moyenne
500 gr de farce
(ptet plus... demandez à votre boucher !)
huile de tournesol
poivre et sel

matos
une cocotte ou une poêle bien profonde


Lavez les légumes. Epluchez les pommes de terre, pas les courgettes.

Pour les pommes de terre...

Une fois la petite patate épluchée, coupez une lamelle sur un côté pour faire une sorte de socle ( ben ouais, pour qu'elle tienne droite dans le plat ). De lautre côté, coupez ce qui lui servira de petit chapeau. Evidez la pomme de terre avec une petite cuillère, il doit rester à peine un Cm de chair. Remplissez de farce et recovurez du petit chapeau.

Pour les courgettes...

Si elles sont fines, coupez les sur la longueur et enlevez la chair. En gardez un cm d'épaisseur environ. Si elles sont très larges, les coupez en tronçons de 6 cm et les évidez de la même manière. Cette forme est un peu plus chic, c'est plus joli dans l'assiette :) Remplissez les légumes de farce.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile ( environ une cuillère à soupe ). Disposez vos farcis. Surveillez la cuisson dans les premières dix minutes, puis couvrez. Ce sera à point quand les légumes seront bien cuits, un peu dorés et la farce bien prise. Comptez donc une bonne demi-heure de cuisson au total..

Servir avec des haricots verts au persil, beurre et fleur de sel. Ou bien avec une salade verte.

Voilà, maintenant que je vous ai donné la recette, je file en cuisine !
Petit commentaire en direct : j'ai fait d'une manière différente ce soir alors je complète l'article avec de nouvelles photos et infos dès demain.

Me revoilà pour de nouvelles infos pour enrichir cette recette un peu cheap.

Oui, c'est bon mais peut être un peu trop fastoche... alors, cette recette peut également être réalisée avec une cuisson au four ( 220°c, chaleur tournante pendant 35 minutes ), le résultat est plus light. Choisissez des courgettes bien fines, retirez leur chair et remplissez de farce. Ensuite, disposez les courgettes dans un plat dans lequel vous aurez réparti un peu d'huile d'olive ( pour pas que ça colle ! Ajoutez un filet d'huile d'olive sur les courgettes, du persil haché, du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter du fromage type mozza ou emmental...Je complèterai donc avec une petite ratatouille préparée à côté pour ajouter de la saveur au plat.


samedi 18 septembre 2010

Partie de pêche


Cet été, j'ai eu plaisir à retrouver un moment d'enfance, au bord de l'eau, pas très loin de la maison de mes parents..

Avec notre cher petit voisin, nous sommes allés à "Fontaine couverte" pour une partie de pêche. Il faisait très beau, et très chaud... tellement chaud que les poissons ont préféré la fraîcheur du fond de l'eau. Quelques touches, de quoi rappeler petit Bat à son bouchon. Bien sûr, c'est ma mère qui a mis les vers, Bat a emmelé le fil de sa canne au lancer de ligne, il a failli tout mettre à l'eau dans son élan... Comme tous les enfants !


Maigre butin : un poisson chat, aussitôt remis à l'eau..



la besace et le panier du pêcheur

les petits copains

l'étang

Maintenant, il paraît que c'est la saison des champignons. La forêt toute proche regorge de trompettes de mort ! Ah que j'aimerai moi aussi partir à la cueillette des petits champignons des bois.

mardi 14 septembre 2010

Retour de vacances ( et tant pis si vous me croyez pas )

Ouais...
le nouveau job,
les vacances,
la rentrée,
tout ça était vraiment trop prenant... ouais, tu parles ! J'ai mis de côté le blog pendant quelques mois, je l'avoue, j'en ai bavé... pas vous ?Allez, trèves d'excuses, me revoilà pour un mini article qui, je l'espère, vous donnera l'eau à la bouche !


La meilleure salade de tomates de ta vie

Comment faire ? Choisir des bonnes tomates, les tomates dites "du jardin" au marché du coin ou des tomates coeur de boeuf, ou encore des tomates russes ( vérifiez l'origine france !). Les coupez en larges tranches, parsemez de tranches toutes fines d'oignons frais puis de feuilles de basilic émincés. Soit dit en passant, le basilic pousse très bien sur les balcons parisiens, la preuve ci-dessous. Du sel, du poivre et abreuvez tout ce petit monde d'huile d'olive. Dévorez.


du balcon à l'assiette...