samedi 29 novembre 2008

Gratin dauphinois 3*

Bon, tout le monde connaît le gratin dauphinois et sait combien il peut être super bon, ou "bof bof", un peu radin parce que pas assez cuit, tout blanc, avec du gruyère trop croquant, etc...

Cette recette est toute simple, et parfaite pour ceux qui comme moi n'ont pas un four surpuissant. Le principe, faire cuire les tranches de pommes de terre dans le lait, puis les diposer dans un plat pour la petite touche finale.

Pour information, c'est une recette du chef de l'hostellerie du Val d'Or à Mercurey. C'est une recette inratable, la preuve, je vous la donne ici de mémoire.


Pour 4 personnes:
environ 8 à 10 pommes de terre type BF15 de taille moyenne
75cl lait
crème épaisse
100 gr de beurre, ou 50 gr pour les jeunes filles :)
75 gr de parmesan
noix de muscade ( indispensable !)
2 gousses d'ail
sel & poivre

Epluchez les pommes de terre, les lavez, et les coupez en tranches régulières d'un 1 cm d'épaisseur.
Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une grande casserole, avec le beurre coupé en morceaux, 2 bonnes cuillères de crème. Ajoutez les gousses d'ail dégermées et coupées en deux. Attention, le mélange ne doit pas bouillir !
Incorporer les tranches de pomme de terre, une cuillère à soupe de noix de muscade fraîchement rapée, salez, poivrez.
Préchauffez le four à environ 180°C.

Pour que le gratin prenne bien, les pommes de terres doivent être à peine recouvertes de lait. S'il y en a trop, ajustez la quantité.
Surveillez la préparation pendant un gros 1/4 d'heure. Elle doit être bien crémeuse, presque "prise" dès la casserole. Testez les pommes de terre avec un couteau. Quand elles sont cuites, ajoutez la moitié du parmesan. Laissez 2 minutes sur le feu, puis versez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez avec le reste de parmesan et mettre au four quelques minutes, le temps que le fromage fonde.

Servir tout chaud avec une viande, ou une salade verte tout simplement.
Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Yo!
    félicitations pour le blog Fanny!

    Je vais faire mon relou de Grenoblois, mais j'ai le droit:
    normalement, y'a pas un microgramme de fromage dans un vrai gratin dauphinois. Mais comme c'est une recette d'un 3* de Bourgogne, je ne vais pas chipoter!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, je vois qu'il y a des connaisseurs ici! Oui, c'est pas tout à fait un gratin dauph'...

    Merci pour le petit mot

    RépondreSupprimer