lundi 4 octobre 2010

Réveillez-vous, bandes de moules !


Je sais pas si vous avez remarqué, mais au marché, les petites mémés se battent pour acheter les dernières livres de moules du poissonnier. Et bien moi aussi, parce que c'est la saison !

Avec l'automne s'approchant et le petit frais du soir, voilà un plat idéal. Surtout que c'est un super alibi pour manger des friiiites !

Je vous donne ici une recette que je tiens de ma mère qui la tient de sa mère qui la tient de sa mère... bref, la bonne recette qui s'explique facilement et qui fera de votre ami, petit frère, voisin de palier votre meilleur commis de cuisine.





Moules poulette

Au marché, achetez des moules super fraîches. Comptez 500 gr minimum par personne environ ( ben oui y'a beaucoup de coquilles dans cette histoire ). Choississez de jolies échalotes ( 2 ), un oignon bien dodu ( 1 ) et un bouquet de persil. Achetez également une bouteille de vin blanc sec ( type muscadet ).

Si vous ne cuisinez pas le jour même les moules, les conservez dans un saladier recouvert d'un torchon humide, dans le bas du frigo.

Au moment de la préparation, commencez par trier les moules. Jetez les moules ouvertes, entrouvertes ( signe de mauvaise santé ). Grattez les petits coquillages accrochés aux moules. Mettez les moules de côté dans de l'eau bien froide le temps de préparer la cocotte.

Lavez, épluchez et émincez les échalotes et l'oignons. Dans une grande cocotte, faites les revenir dans un peu d'huile à feu vif. Ajoutez le persil au bout de quelques minutes, mélangez bien. Versez environ 50 cl de vin blanc, maintenez à feu vif et faites réduire ( l'alcool peut alors s'évaporer ).

Qaund le mélange a bien bouilli et réduit un peu, jetez les moules dans la cocotte. Bien remuez délicatement, avec une large spatule à trous-trous. Toutes les moules doivent être au contact du bouillon pour s'ouvrir.. Quand elles sont toutes ouvertes, prolongez la cuisson de 5 minutes environ. Puis vérifiez la cuisson en piochant une moule, elle doit être bien cuite mais encore tendre ( pas caoutchouc ! )


Versez alors de la crème liquide dans le plat, mélangez tout ce petit monde. A peine une minute ensuite, servez dans de larges assiettes ou un bol profond. N'attendez pas avant de manger, ça doit être bien chaud !

Voilà, bon appétit !

( avec des friiiiites )

1 commentaire: