dimanche 10 octobre 2010

Tour d'europe > Düsseldorf #1



Cet été, j'ai fait un grand voyage en Europe grâce à un pass magique de la compagnie Air Berlin. 5 billets pour 5 villes d'Europe à 200 petits euros. L'occasion d'approfondir ma connaissance de la Scandivanie mais aussi des pays germaniques. Voici le périple : Paris > Düsseldorf > Helsinki > Stockholm > Vienne > Berlin > Paris.. En plus de l'architecture, des amis ici et là,de nouvelles rencontres au fil du voyage, le défi était aussi de prendre en photo chaque chose mangée au resto, dans la rue, le bateau, etc.. Entre deux photos d'archi, de paysages, on trouve donc des biscuits, sushis, saucisses, etc.. :) Je vous en montre ici quelques unes. Commençons par Düsseldorf !


Un week-end à DUSSELDORF : " le grand écart "

Quand on a vécu quelques mois en Allemagne, on a souvent une petite nostalgie pour la bonne bière et les plats très light du type eisbein ( jarret de porc rôti ), saucisses, etc... Alors sitôt arrivé, il faut trouver un petit resto allemand pour retrouver ces assiettes xxl. Enfin, en Allemagne, tout n'est pas affaire de quantité car ils ont une manière de cuisiner le porc toute particulière. Quand on mange du porc en France, on pense aux cotellettes trop cuites et sèches de la cantine, aux saucisses suintant de gras ( vous visualisez ? ). En Allemagne, le porc est si bien cuisiné qu'il pourrait passer pour de la dinde voire du veau. La viande est toujours très tendre et goûteuse, ils ont vraiment le truc !


Voilà un premier exemple avec un Eisbein à Düsseldorf.
Il est caramélisé et doré au four, contrairement au Eisben servi dans le nord et l'est de l'allemagne qui lui, est bouilli.
C'est super bon servi avec du chou rouge et des pommes de terre sautées.



Il y a aussi le rôti de porc et petits oignons.. délicieux



Le tout agrémenté d'une bière locale, servi dans de petites verres de 20 cl. Une bière assez forte avec un goût de malt et de café.
On pensait les habitants de Düsseldorf "petits joueurs" avec ces micro verres ( comparé aux chopes de 50 cl ) mais c'est une bière bien plus forte que les autres.

Le lendemain j'ai mangé une salade typiquement allemande. Rien de typiquement germanique dans les ingrédients mais c'est plutôt dans la recette. Un sucré - salé très allemand, je m'explique. Une salade de jeunes pousses avec des copeaux de parmesan, une vinaigrette à la moutarde, des pignons de pin et... des fraises ! voilà la petite touche allemande. Il y a des fraises dans beaucoup de préparation, notamment dans les chocolats par exemple. En france, les fraises ne s'aventurent pas au delà de la tartelette et de la charlotte. Dommage parce que cela peut être très bon ! Cette salade était vraiment top; la vinagrette était parfaite, elle liait bien l'ensemble car douce, moutardée et bien enveloppante autant par le goût que la texture. Miam !


Salade de jeunes pousses au parmesan et fraises


Continuons notre visite de Düsseldorf avec deux restos asiatiques.. voilà pourquoi je parle de "grand écart" à propos de cette ville. Il y a à Düsseldorf la plus grande communauté japonaise d'Allemagne ( ptet même d'Europe, je ne me souviens plus). De nombreux japonais se sont installés dans cette ville pour travailler dans les grandes industries et sites de recherche la région. Les hautes technologies ont remplacé la sidérurgie depuis une petite vingtaine d'années.. Il y a donc un quartier japonais, des écoles japonaises, des épiceries et...des restos !


Le premier soir, je suis allée dans un resto coréen très marrant. Un resto qui ressemblait à n'importe quel bar allemand ( tireuse à bières, musique forte, gens qui rigolent fort à chaque table ) sauf que là, la musique était du R'n B coréen, y'avait des pubs de bières coréennes au mur avec des starlettes de 15 ans en mini jupe.. C'était drôle tout ça. Côté table, les serveurs étaient super sympas avec nous, sûrement étonnés de voir deux touristes dans leur resto un samedi soir à l'heure où tout le monde se saoûle de bière.. Alors, on nous a apporté plein de petites trucs à grignoter avec nos plats, comme le veut la tradition. Du kimchi ( chou fermenté épicé ), des algues, des trucs indescriptibles aussi mais super bon. Côté plat, je me suis bien plantée avec une soupe toute chelou : kimchi, bouts de saucisses allemandes et jambon. c'est là que je dis STOP à la créativité allemande. Ils mélangent tout et ça donne n'importe quoi !! Par contre, l'autre plat était delicieux : du poulpe sauté, épicé... magnifique. Tant pis pour moi....

Nos plats ( ma soupe bof à gauche, le super plat à droite ), et le kimchi en premier plan


Le lendemain je suis allée dans un super resto japonais. Le meilleur que j'ai fait jusqu'à présent. Voici les beautés que j'ai dégusté dans ce très bon resto du centre, un des meilleurs de la ville ( je vous donnerai le nom si vous êtes gentils ).



Tout d'abord, on se serait vraiment cru au japon. On était dans la salle du fond, avec une petite famille qui parlait japonais. Aucune fenêtre dans la salle, décoration sobre, un serveur qui parlait pas un mot d'allemand ni d'anglais, c'était assez fou tout ça.


Le saumon, on aurait dit du gateau.
A côté, un tartare de thon avec un oeuf ( ça, c'est très japonais )



Des makis et california rolls. Ils avaient un truc différent, mais pas facile à expliquer..
Le riz n'était pas aussi dense que d'habitude si bien que tout ne défaisait en bouche, simplement et c'était très doux.


Sushis compressés de maquereaux.
Plus vinaigrés que d'habitude, avec une feuille d'algue au milieu du riz. Pas mal du tout


Voilà notre première étape. J'espère vous avoir donné bien faim !

1 commentaire: