A peine une semaine que j'ai quitté Lyon, mis mes précieux ustensiles et livres de cuisine dans les cartons pour venir m'installer ici, à Copenhague.
Ayant la chance d'avoir une belle chambre à vesterbro, je me suis surtout préoccupée de l'endroit où j'allais pouvoir faire mes courses. Où, pour combien, pour quoi ? pour préparer quoi ?
Autant vous dire que les restaurants ou snacks sont plutôt chers, alors il faut compter sur de bons repas à la maison. Pour exemple, un menu au Burger King coûte 75 DKK (10 euros), un café 25 DKK (3.25 euros), un kebab + frites 55 DKK (7 euros). Et je n'ose pas parler des sushis !
"un nouveau Netto dans le quartier ! On s'en occupe"
Un nouvel arrivant dans un supermarché, ça ressemble à quoi ? à moi samedi dernier !
Genre, je suis limite à m'excuser en rentrant chez SuperBest, prend un air très réfléchi en choisissant un sac en tissu ( par soucis écologique ou par peur de me retrouver sans sac à la caisse ?). J'avance gentiment dans les rayons, heureusement les carottes ont partout la même tête ( quoiqu'ici on adore les baby carottes). Bref, un peu juste dans les conversions DKK > E, je décide de prendre que des trucs à 10 DKK ( 1.30 ). Les légumes, c'est pas mal mais pas la joie ( enlevez moi tout ces films plastiques !), la charcuterie est bien achalandée et bon marché. Ensuite, on oublie le fromage, le Coeur de Lion est à 6 euros, le moindre fromage à la coupe coûte 7.50 euros. ça, c'est pour quand je serai une riche architecte, ou un peu déprimée... Comme ça, on dirait que je vAIs crever de faim ou regretter le cochonou. Pas du tout, il faudra apprendre à faire autrement. Un vrai challenge !
Pour la suite, ne comprenant pas un mot de danois, j'ai fait comme les analphabètes ou un petit enfant envoyé par sa mère. J'ai fait mes courses en jugeant les produits à leurs couleurs, poids et consistance. Et puis, y'a aussi les photos pour aider !
Et le meilleur pour la fin, l'épreuve de la caisse ! Là, on peut dire que j'ai fait la totale...
D'abord je pose mes trucs de pauvres sur le tapis, sans poser de petite barrière. La caissière qui ne lève même pas les yeux passe les articles de la cliente précedente, puis les miens, 1,2,3... premier clash... elle soupire en rattrapant le coup sur sa caisse. Vient mon tour. Ayant peu d'articles, je me dis que je pourrai ranger mes trucs au fur et à mesure et payer ensuite , tu parles ! à peine elle dit le montant de mes achats qu'elle me fait un "come on" en levant les yeux au ciel... hé, t'es pas sympa toi ! je lui tends mon billet de 100 DKK, puis la main pour récupérer la monnaie... qu'elle pose devant elle dans un truc en métal. OK, compris !
Avec le recul, c'était assez amusant. Maintenant, avec ce 3 bourdes en 1, me voilà armée pour affronter tous les Netto, Superbest, épiceries et supermarchés Thaï de Copenhague.
Je vous donnerai dès demain des petites astuces pour se faire de la bouffe pas chère qui a de la gueule.
à bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire