vendredi 30 janvier 2009

kartofler !

Petits plats pas cher, Acte 1.

Quand on pense "cuisine économique", c'est forcément sans couleurs et sans saveurs.
Depuis une petite semaine, j'expérimente une nouvelle façon de faire la cuisine, c'est-à-dire avec un budget ric-rac et des assaisonnements rudimentaires.
En gros, l'astuce est de rajouter à une préparation de base un ingrédient qui a de la gueule, comme ici des champignons de Paris frais.



tsss... regarde de plus près comme c'est beau


Des champipi  des champignons

2 personnes, 15 minutes

5 belles pommes de terre
une poignée de champignons
50 gr de beurre salé
sel & poivre

Faire cuire les pommes de terre à l'eau, ça va plus vite et c'est moins gras. On peut les éplucher ou bien les laisser en robe des champs (quelle jolie expression). Pendant ce temps, épluchez les champignons, coupez-les en lamelles épaisses. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis cuire les champignons. Du sel, du poivre, et faites colorer.
Une fois les pommes de terre cuites, coupez les en tranches d'un cm environ, et les versez dans la casserole. Là, on rajoute un peu de beurre, du sel et mélange le tout à feu assez vif.

Pour les plus équipés, on peut rajouter alors du persil plat frais finement haché, voire même quelques lardons...


Je suis en train de lire L'histoire des peurs alimentaires, du Moyen-age au XXeme siècle. Très intéressant ! Je vous raconterai bientôt l'histoire de l'introduction de la patate en occident, c'est passionnant, sans rire :)

1 commentaire: