mercredi 8 avril 2009

Vous avez dit français ?


















biscuits, moutarde, brie, mayo...


Au supermarché, je suis toujours amusée de voir des produits dits "fransk" ( français ). Après l'étonnement et la petite fierté, je me demande si cela est vraiment français...et là, y'a des surprises!  

Je vous invite à regarder les photos prises ce matin au supermarché ( un clic dessus et hop vous les verrez en plein écran ). 

Gâteaux, condiments, fromages, plats préparés, tout y passe !  Ce n'est pas anecdotique, il est très courant de tomber sur de tels produits. La crème fraîche est étiquetée tel quel ( c'est même une marque de fringues ici ). J'ai même vu du vin en brique appelé "Grand vin de pinard" ( les designers ont du bien se marrer ). Alors, pourquoi ? et pour quoi ? On peut bien sûr sortir l'argument "qualité" en disant que la marque France fait référence à de bons produits, un goût plus raffiné, etc...Enfin, y'a pas que la France !  

Enfin, les produits issus de l'agriculture locale et fabriqués au Danemark ont vraiment la cote. Il y a une fierté nationale certaine pour les produits élaborés dans ce petit pays. Et je trouve ça assez chouette. On préfère acheter des légumes de saison plutôt que des courgettes ou avocats d'Espagne. Il y en a bien sûr, mais tellement chers qu'ils restent rares dans le panier de la ménagère :)  ....et c'est tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire