vendredi 12 juin 2009

Les ratés au supermarché


Voici un article sur ces drôles de produits crées par cette grand industrie alimentaire, et plus particulièrement ses couacs et flops. Enfin, ceux que j'ai identifié..
Vivant au Danemark, je me rends compte de l'ultra choix dont on dispose (ou dont nous sommes les pantins ? ) dans la grande distribution française. Ici, pour les yaourts, vous avez le choix entre vanille / fraise / passion / fraise et rhubarbe / nature et basta. Comparé au rayon de triple rayon de 10 mètres de long au Carrouf' du coin, on se croirait en période de crise.. et bien non, on arrête plutot de faire des caprices pour un faux yaourt-tarte tatin-archi cher et on retrouve des produits simples et bons.




Alors, je me souviens de quelques flops dans ma jeunesse. Commençons par Weetabix ! Je me rappelle d'une pub super cool avec un gamin en vélo, et un weetabix qui venait tomber délicieusement dans un grand bol de lait. La pub me faisait rêver, j'ai piouné pour que ma mère en achète, j'ai gouté, j'ai pas fini mon assiette.. je me disais : " des céréales de vieux déguisés en truc de jeunes..." l'arnaque !

Ensuite, le mystère Danao. Je n'ai jamais compris le succès de ce produit, du jus de fruit avec 20% de lait. Rien que de lire la composition, je dis beurk. Pour moi, et j'ai peut être tort, c'est contre nature... du lait et du jus de fruits ? enfin, euh, des concentrés archi sucrés + du lait écrémé + eau. Ouais, bof.. n'empêche, après un grand succés à son lancement, le produit a fait un flop en passant de 10 à 4 gammes. Vengeance !

Enfin, un petit gateau tout rond tout bon, mais complètement à côté de la plaque.. je parle de Bamboula ! Il a fait tous les goûters de mon enfance. Je me souviens qu'il ne sentait pas le chocolat mais la cacao et avait un petit goût de noix de coco. Excellent ! Malheureusement, les publicitaires devaient être fans de Tintin au Congo et Banania, et n'ont pas joué finot pour le nom. Dommage... impossible de trouver son équivalent aujourd'hui.






2 commentaires:

  1. Je m'insurge!!!

    Les yaourts la laitière à la tarte tatin et autres, c'est délicieux!!! C'est tout!! tu as essayé d'abord?? hehe.

    Par contre j'avoue j'ai testé une première fois Danao, j'ai trouvé ça dégueulasse. Mais quelques années plus tard, j'ai presque apprécié! Faudrait voir ce que j'en pense maintenant. Est-ce que c'est la pub qui m'est rentrée dans la tête? En tout cas je crois qu'au début ils ont eu des petits problèmes de démarrage..
    Par contre weetabix ouais, c pas bon, beurk.

    Pour Bamboula, tu as l'équivalent aujourd'hui! tiens lis ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bamboula

    ton article me rappelle plein de trucs qui ont foiré, ce qui me fait dire que les français sont plutôt conservateurs au niveau gastronomique. Après rien n'empêche d'avoir une centaine de parfums pour un truc vu et revu (le yaourt).

    RépondreSupprimer
  2. Ah !

    Je vois qu'il y a un connaisseur. Bon, j'ai pas pris un bon exmple.. je voulais montrer comment certains produits ne m'attirent pas du tout parce qu'ils associent une saveur, un goût à un produit dont la texture n'est pas du tout celle de l'ingrédient original. mmh pas très clair..

    Voici quelques exemples : la yaourt à la pistache de Mami Nova ( pour moi, les pistaches ça se grignote quoi ), le steack haché de jambon de Herta ( parait que c'est pas bon ), le sandwich kebab ( sacrilège ), la sauce carbonara toute faite de Panzani, etc etc...

    Le coup des yaourts la laitière façon patissière, j'avoue, ils sont bons. Tarte tatin, tarte au citron, c'est cool. par contre, celui à la charlotte aux fraises, je reste dubitative et j'y crois moins... Un charlotte, c'est de la crème, des fraises, des gateaux a la cuillère, du sucre galce, va mettre tout ça dans un petit yaourt ? ! ah oui, ma remarque est un peu enfantine ou naïve, mais pas si bête héhé...

    Sans doute, il faut que le goût, la vue et la texture d'un ingrédient me soient tangibles, évidents et clairs pour que j'apprécie réellement un produit de l'industrie agro-alimentaire. Il y a de bon assemblage d' ingrédients, et d'autres complètement foireux parce qu'il ne comptent plus sur l'évocation ( cuisine partique, exotisme, enfance) que le goût pour te plaire.

    RépondreSupprimer