jeudi 4 juin 2009

ô Bourgogne chérie

Une chose que j'ai hâte de déguster à mon retour en france, c'est un bon vin de Bourgogne !
Toute ma famille vient d'un petit village de la côte chalonnaise appelé Givry. Il paraît que le Givry était le vin préféré d'Henri IV. vrai ou faux, ça fait de jolis panneaux à l'entrée de la commune et une bonne pub pour nos vignerons.

Le vin de Givry se fait principalement avec le cépage Pinot Noir. Ce sont des vins charpentés, qui ont de la gueule et de la profondeur. On peut les trouver abrupts, trop forts, moi je les aime bien. Il y a aussi de très bons blanc du côté de Montagny, un peu plus au sud, avec une mention spéciale pour le domaine des Pierres Blanches. Ah, rien que d'en parler, les saveurs me reviennent !

Alors, quand on grandit à Givry, pas loin de Volnay, Mercurey, Beaune, Meursault... quand on a fait les vendanges sous le soleil de septembre... on aime le vin, et le bon !


Pour terminer, je vous conseille de regarder le documentaire Mondovino. Je ne vais pas me lancer dans le débat posé par ce film ( il est tard et mes souvenirs ne sont plus très exacts ). Des journalistes ont fait le tour des propriétés de Bordeaux, Bourgogne, du Sud et de Californie pour dresser un portrait de la production actuelle du vin et de ses nouveaux codes. Le film démontre comment certaines multinationales ou grands pachas de l'oenologie tentent de gommer les particularités de chaque terroir pour une uniformisation du goût et donc pour avoir l'assurance de la qualité marchande au dépend de l'identité gustative ( au secours ). Vous verrez alors des business-man, des oenologues-man, des vrais oenologues, des sommeliers, des viticulteurs déçus, des vignerons indéracinables... c'est à voir, voici la bande annonce. Les premiers mots sont dits par des vignerons de Bourgogne, le père et la fille, et je partage totalement leur point de vue. Non aux "vins de putes" !

50ème billet ! petit Mmm² deviendra grand :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire