dimanche 30 août 2009

Totally Clafoutis

Hello,
je suis de retour après une belle semaine de vacances en République tchèque et Pologne. Je vous ferai d'ailleurs part de mes découvertes culinaires très bientôt. Viandes panées ou en sauce, poisson de rivière, knödel et bières, on s'est bien régalé.

Revenons à nos moutons, aujourd'hui c'est clafoutis !
Cela faisait une éternité que je n'avais pas mangé un clafoutis. L'idée m'est venue en voyant des mirabelles au supermarché du coin, des mirabelles de Nancy ! Aussi bonne que celles du jardin et mûres à point pour un bon gâteau.





Pour la recette, je l'ai honteusement pompé sur Marmiton. Recette testée et approuvée ! C'est un gateau facile à faire, qui ne demande pas des ingrédients compliqués ni la préparation d'une pâte à tarte. je le mettrai donc au même rang que le gâteau au yaourt ( délicieux avec des morceux de poires ). bref, idéal pour un goûter gourmand, puis le dîner, et le petit-déjeuner ( s'il en reste encore.....)


Clafoutis à la mirabelle

15 minutes de préparation
45 minutes de cuisson

450 gr de mirabelles
75 gr de farine
3 oeufs
75 gr de sucre
30 cl de lait
60 gr de beurre

Préchauffer le four à 210 °C. Dénoyauter les mirabelles et les diposer dans un moule beurré ( assez profond ). Mélanger le sucre et les oeufs, puis ajouter le beurre fondu à la casserole, la farine et le lait. Attention aux grumeaux ! Recouvrir les mirabelles de cette pâte et mettre au four pour 15 minutes. Baisser ensuite le thermostat à 150°C et prolonger la cuisson de 30-40 minutes. Pour vérifier la cuisson du gâteau, vous savez quoi faire..... une pointe de couteau, petite incision et s'il ressort net, c'est cuit !

Voilà quand je vous avais dit que c'était tout facile......... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire