Cuisiner les légumes, c'est toujours délicat.. soit ça crame en deux minutes, soit ça ne cuit jamais.. Pour avoir cuisiner pendant 7 ans avec deux magnifiques plaques électriques, j'ai trouvé quelques astuces pour accélerer la cuisson de certains plats.
Cette petite jardinière de légumes se prépare comme une potée : faire suer des oignons, ajouter les légumes, faire dorer juste un peu et hop, recouvrir d'eau bouillante + un bouillon de poule knorr. Suffit de 20 minutes, à feu doux et c'est prêt, avec le moelleux et la douceur d'un plat mijoté sur le poêle de mémé.
Jardinière express
pour 3 personnes
6 belles pommes de terre
4 carottes
1 gros oignon
1 petite boîte de petits pois ( ou pas )
1 bouillon de poule ( et j'ai bien dit poule !)
laurier
thym
poivre et sel
beurre salé et huile de tournesol
alors, reprenons.. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros dés. Peler les carottes et les couper en rondelles assez épaisses ( 20 minutes de cuisson dans du bouillon, faut pas qu'elles se décomposent ). Eplucher l'oignon et le découper en tranches.
Dans un faîtout, ou encore plus classe "une cocotte en fonte", faites fondre le beurre avec un peu d'huile. Pas la peine d'en mettre des tonnes, juste de quoi lier l'oignon et les légumes. Les faire colorer 5 minutes. Les légumes doivent commencer à cuire.
A côté, faites boullir un litre d'eau avec le bouillon knorr de poule. Quand les légumes semblent "liés", les recouvrir de bouillon, pas plus. Réserver le reste du bouillon. Augmenter le feu et garder une légère ébullition. Ajouter les feuilles de laurier et le thym. Prolonger la cuisson en baissant le feu, normalement le bouillon doit réduire et les pommes de terre rendre un peu de fécule.
Au bout de 15 minutes, contrôler la cuisson. Ajouter du bouillon si les légumes sèchent, en oter s'ils baignent dans la casserole. ajouter les petits pois en conserve pour 5 minutes, le temps de les faire chauffer et prendre avec les autres légumes.
Vérifier l'onctuosité de la sauce autour des légumes, ça ne doit pas être de la flotte ni trop épais, juste "doux".
En gros, faut goûter tout le temps, et c'est ça le geste sympa !
A manger avec un poulet rôti par exemple, ou encore mieux, un petit sauté de veau au vin blanc.
et le lendemain, c'est encore meilleur..........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire