mercredi 27 mai 2009

ô Danemark

Plus je regarde mon blog, plus je regarde des food blogs français ou autres, plus j'arrive à cette évidence.. c'est pas funky de cuisiner au Danemark ! 

Je dirai que ça manque de couleurs, des textures et de générosité. J'aimerai vous faire rêver avec des super recettes, des belles photos, mais là, mon champ d'exploration est un peu limité. C'est pas faute d'essayer !






Je vais tenter d'expliquer ce drôle de sentiment. Tout d'abord, la nourriture de base danoise est très paysanne, et ce n'est pas péjoratif hein. Elle se compose de fruits et légumes tout terrain ( pomme de terre, carottes, pommes, oignons ), charcuterie, poisson, lait et fromage au lait de vache. Voilà la base. Là dessus, vous rajoutez les concombres, tomates cerise, champignons et salades iceberg qui poussent sous serre en culture hors-sol ( pas glamour ), puis tous les légumes importés d' Espagne ( ahem ). 

Bref, les ingrédients de base ne sont pas très variés et il est très difficile de trouver des herbes fraîches, des salades autres qu'iceberg, des grosses tomates, de la bonne viande, du bon vin... ça joue.  

Alors, peut être mon manque d'enthousiasme est dû à un mystère encore irrésolu : que cuisinent les familles Danoises ? 
Je vis en colocation, avec des Danois..vous allez dire " hourra" et bien non, chacun cuisine pour soi et mange de son côté. Grosse ambiance. Alors je ne peux que deviner en voyant ici et là les plats que se préparent mes colocs. D'un côté des plats d'inspiration asiatique ( soupes, pates ), qui s'explique par les origines népalaises de mon colocataire. De l'autre, des sandwich-soupe knorr ou junk food ( pizza maison, tacos, etc..). Au bureau, chacun prépare des petits sandwichs et salades. 

En fait, je crois que c'est une cuisine de l'assemblage, comme le montrent bien les smorrebrod. Il n'y pas de saveurs majeures ( sauf en patisserie avec la cannelle ), ni une attention particulière pour les modes de cuisson ( vapeur, étouffée, potée, ragout, etc etc ).  C'est une cuisine rapide, d'inspiration rurale. Après, dans les restaurants, vous voyez une grand mélange de toutes les tendances internationales avec une préférence pour la cuisine mexicaine ( la folie des tacos ), japonaise, française et thaïlandaise. Un exemple : le humburger mexicain avec fromage, guacamole à la place de la sauce bearnaise et tacos en guise de frites.

Comme les Danois sont des petits rigolos, je suis sûre que c'est une fois partie de CPH, que je réaliserai les différences et toutes lesqualités de la cuisine danoise. Je le parie !


La photo : résultat sur Google avec "Danish people". 
Essayez "danois", recherche images sur Google France, vous verrez, y'a une blague.


7 commentaires:

  1. bon billet!

    dis tu m'aurais pas piqué le concept d'assemblage? ;)

    RépondreSupprimer
  2. mmh je vois pas, peut être... ton blog est une telle source d'inspiration pour le mien ! D'ailleurs, je ferai bien d'enlever le compteur sur mon blog et d'écrire de faux commentaires anonymes pour le booster un peu, haha.

    merci pour le petit mot !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir laissé un petit mot chez moi ! Je suis ravie de découvrir ton blog et de lire tes billets du quotidien au Danemark. De lire ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs. En particulier, j'ai adoré le billet sur les gestes culinaires. Le passage sur la salade, sur les courses au supermarché (les produits "sous-LIDL" hyper bien packagés...). Bref, je vais être obligée de revenir souvent :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire !
    alors comme tu le vois, ici c'est moins coloré et exotique que la cuisine Japonaise ( tes photos me font rêver ).
    Pourtant, je ne désespère pas de redonner un peu d'entrain à mon blog, par un retour prochain en Bourgogne puis un été à Berlin. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  5. Ha ha ha, c'est une bonne excuse pour moi qui suis une grosse nulle en cuisine!
    Nan, sérieusement, ça ne m'aide pas à m'y mettre.
    Je t'admire Fanny, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  6. merci merci, je suis flattée !
    si je trouve des bonnes combines, je te les passerai !
    par exemple, y'a des épiceries Thaï à Vesterbro, ça peut être une bonne alternative... Dommage que je sois à l'autre bout de la ville.

    RépondreSupprimer
  7. Nonetheless, there are some essential factors that need considering before making any selection.

    The Decorative LED Lighting can be utilized in house lamps to
    set a mood, to light up areas that need better lighting, or just to make every day issues easier to
    see. Hopefully, with this guide and examples on how to power 12 volt lights with solar panels at your home, you will be well on your way to having great lighting while saving energy in a
    cost-efficient manner.

    Feel free to visit my web blog :: Wandleuchten

    RépondreSupprimer