lundi 4 mai 2009

La meilleure boulangerie de Copenhague



Romsnegl, tryksnegl, gulerodskage, fransk horn, tebirkes... voici les délices que l'on trouve à la boulangerie Lagkagehuset située dans le quartier de Christianhavn. La meilleure de CPH, et je ne suis pas la seule à le dire !
Si vous êtes de passage à CPH, courez ici.

Sous ces drôles de noms se cachent de délicieuses viennoiseries faites à la mode scandinave. Mmmh, ça veut dire quoi ?
Et bien, prenons une base feuilletée ( type chausson aux pommes par exemple ), la préparer avec peu de sucre, et saupoudrer de graines de je-sais-pas-quoi et vous obtenez un tebirkes. Pour les petits pains tryksnegl, prenons une base briochée, la tartiner de la cannelle mélangée à de la farine brune ( sucre + sirop de sucre roux ), plier la pâte comme une mini croissant et le tour est joué.

En fait, la pâtisserie danoise me parait très "saine" et simple. Je m'explique...La base de chaque gâteau est tellement bonne par sa saveur et sa texture que l'on ne cherche pas mille et une chose à rajouter, comme on le fait en France avec des fruits, raisins secs ou pétites de chocolat. On mise avant tout sur une bonne base et un bon équilibre sucre / saveur ( cannelle, pavot ). Les gâteaux sont donc super légers, justement sucrés et on retrouve presque un goût de pain ou de céréales.

On trouve bien sûr dans cette boulangeries toutes sortes de pains, sous forme de miches ou de pains longs à découper. Pas de baguettes et j'en suis très contente ! Rien de pire qu'une baguette faite à la mode danoise ou allemande, c'est fait sans conviction et donc pas très bon.. On a la choix entre le pain de Christianhavn, des pains aux céréales, bruns, blancs... Comptez 30 dkk pour un pain, soit environ 6 euros. Et oui, la qualité a un prix...

Enfin, le must, le gâteau roi est leur "gulerodskage" ( gâteau aux carottes ). C'est le meilleur que j'ai jamais mangé. Ce gâteau n'a pas trop la cote en france, je me suis toujours demandé pourquoi. Le gâteau aux carottes, ça paraît tout con comme ça, des oeufs + farine + carotte + sucre + lait et on touille. En fait, c'est pas si facile. J'ai essayé de faire ce gateau au pifomètre, pour cause de coupure internet, et bien, c'était pas bon du tout. Un goût de levure, une pâte qui n'a jamais monté, gros fiasco... et oui, ça arrive même à des gens comme moi...

Bref, pour essayer d'approcher chez vous la perfection de celui de la boulangerie Lagkagehuset, voici une recette piochée sur le très bon blog " torchons et serviettes". Je ne l'ai pas encore testé, mais il doit être super bon, pas de doute. Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour voir ce que ressemble un vrai food blog, avec des supers photos et des recettes de oufs.
Le mien est encore au budget étudiant, vivement que je sois une riche architecte ( hum )


Gâteau aux carottes

Ingrédients :

275 g de farine à gâteaux (avec levure)
1/2 paquet de levure (oui oui c'est normal c'est comme ça !)
275 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
25 cl d'huile de tournesol
280 g de carottes râpées (environ 4 ou 5)
4 oeufs

Préchauffer le four à 180°

Peler et râper les carottes.
Mélanger dans un saladier la farine avec la levure, les épices et le sucre.
Ajouter l'huile, bien mélanger et incorporer les carottes.
Ajouter enfin les oeufs, un par un, en mélangeant à chaque fois.
Verser dans un moule en silicone et enfourner 45 minutes.
Démouler après total refroidissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire