mardi 13 octobre 2009

La cuisine de madame à la télé

Depuis un an ou deux, on peut regarder l'émission " Un dîner presque parfait " sur M6. Je suis tombée dessus au tout début, quand l'émission ne comptait que quelques numéros. C'est intéressant de voir comment elle a évolué.

J'ai remarqué que maintenant les candidats sont beaucoup plus dans la compet', ça rigole plus. Avant, on voyait surtout des petites mères de familles qui voulaient montrer leur talent à d'autres personnes que leurs maris ronchons ou leurs gamins obsédés par les steaks-frites. On rencontrait aussi des hommes dans la trentaine qui voulaient prouver qu'un homme pouvait être aussi soigné et délicat qu'une femme... bref, on restait dans des a priori et défis hyper simples. On pouvait deviner une certaine convivialité, bref, c'était bon enfant, ambiance "concours de chant" au camping d'à côté.

J'ai regardé l'émission ces dernières semaines et c'est drôle de voir comment ils se prennent la tête ( la gueule ? ). On retrouve souvent les mêmes "personnages " : la célibataire dondon de 50 ans trop sympa, le mec rigolo lourdingue, la maman de 30 ans qui parle tout le temps de ces gamins ( et fait donc un thème "école" ), le mec un peu artiste, la femme active-organisée-comptable, le gros jaloux.

Ce que j'aime particulièrement c'est déceler quel candidat est de mauvaise foi dans l'émission. Y'en a toujours un ou une qui n'aime pas, trouve le poisson pas frais, la mousse au chocolat écoeurante et balance alors une note pourrie. Je me souviens d'un candidat très menteur qui prétendait tout aimer et mettait de mauvaise notes. Et le prix de la mauvaise foi revient à une candidate qui n'aimait pas le poisson et singeait des gros berk devant les plats qu'apportait la maîtresse de maison... Alors, pas classe du tout, et elle n'avait qu'à le dire en début de semaine, c'est pas compliqué. Bref, comme les gens sont jury et partie, forcément les mesquins et jaloux sortent du lot par leurs commentaires.

Aimerai je participer à cette émission ??? hé ben non. Je trouve le concept rigolo et surtout sympa parce qu'il permet de montrer aux gens que la cuisine, c'est pas si compliqué. Il remet en jeu certaines choses, comme la convivialité, le plaisir de bien manger, de recevoir, etc... Cette émission me rappelle une autre, bien plus intéressante et carrément culte pour moi : le marché de Jean-Pierre Coffe à La grande famille ( canal+, années 90 ). Un candidat par semaine, un budget de 200 francs pour faire deux repas entiers pour 4 personnes. C'était super. On suivait le candidat et Jean-Pierre ( "c'est de la meeeeeeerde" ) du marché à la cuisine, génial ! Pas de compet' mais des bonnes astuces, le marché, le plaisir de cuisiner, c'est tout.. et c'est déjà beaucoup !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire