mardi 13 octobre 2009

Salade ... euh je trouve pas de nom ! lisez la recette.


Oui, c'est parfois dur de nommer une recette... salade d'automne, fraîche, bla bla c'est déjà vu, non ? Alors voici une recette que j'ai lâchement piqué à un copain. C'est une grande salade à faire en entrée, avec des légumes crus, des petites échalotes et une vinaigrette douce. Comptez une bonne demi heure pour la préparer... va falloir être patient.

Salade verte aux champignons de Paris frais

Une batavia ou feuille de chêne blonde
2 jolies carottes
une grosse poignée de champignons de Paris ultra frais
2 échalotes

Vinaigrette :
huiles d'olive et de tournesol
moutarde forte, sel et poivre
vinaigre de vin ou de noix


Lavez la salade et coupez les feuilles en deux. On peut prendre aussi une salade en sachet mais son croquant est un peu artificiel et le goût est bridé par le froid. Préférez une salade au rayon frais. Un petit conseil pour choisir une salade fraîche : regarder la couleur de la tranche, de l' "attache" de la salade. Plus c'est blanc, plus c'est frais.

A côté, épluchez et rapez les carottes. Epluchez les champignons, retirez le pied et émincez les. Eplucgez et émincez les échalotes.

Dans un grand saladier, préparez une vinagrette : une cuillère à café de moutarde, puis une cuillère à café de vinaigre ( de vin ou de noix ). Versez en filet l'huile de tournesol ( équivalent de 2 cuil. à soupe ) et remuez non-stop avec un fouet. Passez ensuite à l'huile d'olive. Goûtez au fur et à mesure de la préparation pour ajustez selon votre goût. Avec les ingrédients dans cet ordre, cela fait une vinaigrette compacte, comme de la mayonnaise. Salez et poivrez. S'il y en a trop pour la salade, réservez une partie dans un bol. Mieux vaut en laisser peu au fond du saladier et en rajouter ensuite au lieu d'avoir une salade dégoulinante de vinaigrette....

Ajoutez les échalotes et mélangez la vinaigrette. Mettez ensuite les feuilles de salade et alternez avec des champignons, et les carottes, remuez délicatement sans prendre de vinaigrette au fond. Recouvrez de jolies feuilles de salades , un peu de carottes et quelques lamelles de chamignons. Un coup de poivre du moulin dessus. Ne mélangez la salade qu'une fois sur la table, avant d'être servie sinon elle sera comme " cuite" par la vinaigrette.

Voilà, c'est une très bonne salade. Les carottes ajoutent du sucré et de "l'humide" à la salade. Les champignons sont doux, moelleux et donnent une saveur d'automne très plaisante. Enfin, les échalotes corsent le tout. Miam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire