dimanche 25 octobre 2009

Velouté de champignons de Paris

L'hiver arrivant, voilà une recette pour une bonne souplette ! ce soir, c'est Blanche-Neige qui cuisine ! ( voir la photo...)

J'ai trouvé cette recette dans un livre de recettes allemandes. J'avoue ne pas savoir en quoi cette recette est plus allemande que française ou tchèque... En gros, on fait revenir des champignons de Paris et rajoute de la crème, du lait et hop un coup de mixeur. La recette telle que l'indique le livre est très voire trop crémeuse, je l'ai donc ajusté pour un rendu plus corsé.


Velouté de champignons de Paris

Pour 4 personnes

1 cuillère à soupe de beurre
1 échalote, finement hachée
500g de champignons de Paris, coupés en tranches fines
3 cuillères à soupe de farine
500 ml de bouillon de légumes
200 ml de lait
150g de crème fraîche
sel et poivre
1 cuillère à soupe de persil plat fraîchement haché, pour garnir.

Matériel : un mixeur plongeur

Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir l'échalotte. Ajouter les champignons et continuer à faire revenir en remuant. Enlever la casserole du feu. Ajouter une cuillère à soupe de farine, bien mélanger, et ajouter bouillon et lait. Faire cuire la soupe 10 minutes à feu doux, en remuant souvent.

Battre la crème dans un petit récipient avec deux cuillères à soupe de farine ( attention aux grumeaux ), et ajouter à la soupe. Continuer à faire cuire 5 minutes (ça ne doit pas bouillir!), jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajouter poivre et sel.

Avant de mixer, metter de côté des tranches de chamipgnons entières ( une dizaine ). Mixer la soupe, plus ou moins finement selon votre goût. Ajouter ensuite les champignons en tranches. C'est un petit geste entre la déco et la cuisine parce que cela permet de réintroduire le champignon dans sa forme originelle et de rajouter une consistance à celle du velouté. Le champignon n'a pas disparu !

Servir la soupe dans des petits bols individuels, saupoudrer le persil haché et un coup de poivre. Une jolie présentation qui fait toujours son petit effet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire