lundi 26 octobre 2009

Je demande l'Apfelstrudel !


Aujourd'hui, nous passons au dessert ! et oui, à l'occasion d'un dîner allemand, j'ai préparé le velouté de champignons de Paris, puis des Schnitzel Wiener art ( escalopes de veau panées ) et en dessert un Apfelstrudel.

C'est une patisserie autrichienne, sorte chausson aux pommes avec une pâte sablée. La recette est facile mais demande un petit coup de main pour la préparation de la pâte et sa mise en forme.

Prêts ? partez !




Apfelstrudel

pour 2 pièces, de 30 cm de long

Pâte

500 g de farine
1 petit paquet de levure
200 g de sucre
250 g de beurre mou, "et un peu plus pour graisser le moule"
1 oeuf
1 pincée de sel
1 petit paquet de sucre vanillé
du beurre fondu
sucre glace

Fourrage

1 kg de pommes, type royal gala
2 petits paquets de sucre vanillé
100 g de raisins secs
30 g d'amandes râpées
cannelle

Matériel : un rouleau à pâtisserie

Pour la pâte, mélanger la farine, la levure et le sucre dans un gros saladier. Faire un trou au milieu et y ajouter l'oeuf, le beurre mou, le sel et le sucre vanillé. Bien mélanger les ingrédients, mouiller avec un peu de lait si nécessaire et séparer la pâte en 2 parties. Il ne faut pas travailler la pâte trop longtemps sinon elle chauffe... Rouler la pâte en 2 minces feuilles, de forme rectangulaire. Pour vous aider, fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.

Préchauffer le four à 175°C. Badigeonner les pâtes avec du beurre fondu, et étaler les morceaux de pomme par dessus (c mieux d'un côté, pour pouvoir rouler après..). Pour faciliter le "roulage" du gâteau, couper les pommes en moitié, puis émincer chaque moitié très finement. Faites glisser les tranches les unes contre les autres, comme avec un jeu de cartes. De cette manière, le gateau sera plus compact et maléable. Saupoudrer de sucre vanillé, raisins, amandes râpées et cannelle. Graisser un plat à four. Rouler chaque gateau délicatement, avec le joint entre les deux pâtes sur le dessous.

Cuire les deux Apfelstrudel à mi-hauteur, environ une heure. Saupoudrer de sucre glace et servir avec une compote de pommes ou une crème à la vanille.

2 commentaires:

  1. J'ai decouvert ton site via celui d'Aimache et j'avoue que ca fait plaisir de trouver des recettes sympa et faciles... Si tu as plus de recettes bourguignonnes d'ailleurs, je suis preneuse. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton comment !

    Alors, pour les recettes de Bourgogne, j'en ai deux ou trois en réserve mais je dois avant les préparer ( oh zut... ) pour avoir des photos, des preuves !!

    RépondreSupprimer