mardi 6 octobre 2009

Oeufs en meurette


Bonjour bonjour, je reviens d'un petit week end en Bourgogne où j'ai eu le plaisir de retrouver et de manger de délicieux oeufs en meurette.

C'est une recette bourguignonne, un plat rustique, mais qui contrairement à ce qu'il laisse penser, n'est pas franchement facile à faire... Le plat se compose d'oeufs pochés sur des toasts, dans une sauce au vin rouge. On peut le servir en entrée ou bien en plat principal, tout dépend de la portion ( 1 oeuf par personne pour une entrée / 2 pour un plat ). Pour réussir cette recette, il est important de choisir le bon vin, le bon pain et surtout savoir pocher des oeufs, ce n'est pas une mince affaire.
Samedi dernier, au restaurant La Cadole à Givry, c'était tellement bon que voilà une recette pour vous. Au fait, ça ressemble à ça.

en photo : le Château de Meursault, Côte d'Or


Oeufs en meurette

pour 6 personnes
préparation : 1h

6 oeufs ( voire 8 si vous êtes très maladroits )
6 tranches de pain
lardons fumés ou encore mieux, une tranche à découper
une bouteille de vin rouge de Bourgogne, type passe-tout-grain
4 oignons
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
80 gr de beurre
4 cuil. à soupe de farine
4 cuil. à soupe d'huile
20 cl de vinaigre
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre

Pelez les oignons et les couper en petits dés. Dans une cocotte, faites blondir les lardons dans une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez les oignons, la gousse d'ail pelée entière et continuez la cuisson à feu doux pendant 4 minutes. Mouillez avec le vin ( 55 cl ), ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade rapée. Couvrez et laissez mijoter pendant 25 minutes.

Passez les tranches de pain au grille-pain pour qu'elles soient bien croustillantes et dorées. Grattez les avec une gousse d'ail.

Dans une casserole, faites frémir 1,5 litre d'eau avec le vinaigre. Cassez délicatement un oeuf dans un bol et faites le glisser doucement dans la casserole. Procédez de la même manière pour les 5 autres. Faites les en deux fois, sinon ce sera la mare aux canards ! Laissez les pocher pendant 3 minutes. Retirez les avec un écumoir et réservez les dans de l'eau tiède salée. Si le pochage n'est pas un succès, faites les oeufs au plat et coupez le blanc autour du jaune de manière à faire un petit carré ( plus joli qu'un grand oeuf dans l'assiette ). Voilà une astuce qui peut sauver la recette.

Pour la sauce au vin, retirez le bouquet garni. Liez la hors du feu avec 1 cuillère à soupe de beurre mou mélangée préalablement avec 2 cuillérées de farine. Portez ensuite à ébullition en remuant vivement.

Dans une assiettes creuse, versez un fond de sauce au vin, puis diposez une tranche de pain, l'oeuf par dessus, un peu de poivre du moulin et hop. Réservez le reste de sauce dans une saucière.

Comme vous le voyez, c'est un brin technique. C'est un très bon plat, difficile à trouver au restaurant alors ça vaut le coup de tenter !

1 commentaire:

  1. Oeufs en Meurette pas chers et excellent, servi dans un plat en inox de cuisine: Auberge du Guide à Saint-Rémy (71).

    RépondreSupprimer