vendredi 5 décembre 2008

Pas de chichis entre nous !

Bonjour à tous,

après une semaine de blog, je relis l'ensemble des articles, les commentaires, regarde les illustrations, la liste de mes chers abonnés et là... j'ai un doute affreux !

Mes recettes vous parlent-elles ? Avez-vous envie de les faire ? Avez-vous le matos pour ???
Car, oui, j'avoue, j'ai 25 ans et je suis équipée pour faire des banquets de mariage chaque dimanche...

Mais pire encore.... ces premières recettes, ce serait pas un peu pour épater la galerie ? 
Car, en les reprenant dans l'ordre, je me rends compte qu'elles demandent un peu de temps. Ce sont des recettes "du dimanche", et surement pas les meilleures pour tester chez vous.


Je vais donc opérer à un petit changement de thème, avec cette fois des recettes faciles et qui ne demandent pas d'épices ou ustensiles spécifiques.
Pour la petite histoire, j'ai commencé à préparer ces recettes parce que je trouvais abusé de payer 2.50 euros des carottes rapées ou des salades de lentilles au marche U du coin. Ce sont donc des recettes maison pour copier et améliorer les plats tout préparés vendus dans le commerce.


Salade de lentilles

prête en 10 minutes

pour 2 personnes:
1 petite boîte de lentilles nature en conserve
1 oignon nouveau
persil frais ( ou ducros), mayonnaise, vinaigre de vin, sel & poivre

Rincez les lentilles à l'eau froide, les égouttez. Dans un saladier, mettre 1 bonne cuillère de mayonnaise. Pelez l'oignon, le hachez. Versez les légumes dans le plat, ajoutez le persil, un petit peu de vinaigre. Mélangez le tout, salez, poivrez.  C'est prêt ! 

La mayonnaise est ici plus un liant qu'un véritable assaisonnement. Le "bon gôut" est assuré par le persil et l'oignon. 
On peut enfin améliorer la recette en ajoutant un peu de crème épaisse à la mayonnaise pour un côté plus onctueux. 


La suite demain ! là, j'ai de la salade aux lentilles pour 2 jours ;)
Je vous raconterai l'histoire des carottes rapées et de la salade de pommes de terre aux harengs. à bientôt !

5 commentaires:

  1. j'ajouterai, que je tiens de ma coloc Ebba, que si vous pouvez, prenez des lentilles séchées. ça prend plus de temps à préparer, surtout si on veut faire ça en salade, mais c'est vraiment meilleur au goût, et il paraîtrait que c'est également meilleur d'un point de vue diététique!

    renaud du syndicat des lentilles séchées

    RépondreSupprimer
  2. on dit ptet lentilles crues, au temps pour ouam

    RépondreSupprimer
  3. crues ou séchées ( comme la morue, les bananes...), peu importe !
    Bonne remarque, il est vrai que ces lentilles sont bien meilleures.

    Seule précaution: attention pendant la cuisson et la préparation à ne pas en faire de la bouillie à force de les manipuler.

    RépondreSupprimer
  4. . . . & merci!
    pour le compliment et ta participation à cette recette

    RépondreSupprimer