mardi 24 février 2009

Que faire quand même les chips ne sont pas bonnes !??

Cet article n'est pas le cri du coeur d'une petite française nostalgique de camembert, mais j'ai une question depuis quelques jours... Est-ce moi qui n'aime pas les produits danois ? ou eux qui ne m'aiment pas ? 

Est-ce que je trouve ces produits mauvais parce qu'ils ne sont pas de "chez moi" ? Est-ce que ce léger ras-le-bol vient du fait que je n'ai pas un budget d'ambassadeur ou d'autre chose ? J'ai bien peur qu'il y ait un peu de tout ça...

Au danemark, on prend la cuisine très au sérieux. Vous pouvez trouver des piles de bouquins de cuisine, de nombreux magasins d'ustensiles, etc... On sent qu'il y a chez les gens un goût pour la bonne bouffe, le café de qualité, la bière, le vin. Ce sont des bons vivants, j'en suis ravie. Mais il reste un mystère... comment font ils ?! quelles sont leurs habitudes, leurs échelles de valeurs, leurs critères pour savoir ce qui est bon ou moins bon... Je dois enquêter !

Ici, vous trouverez un site danois de comparatifs de chips ! 



En temps normal, j'aime faire les courses, trouver les légumes qu'il me faut, craquer pour un truc... ça n'a jamais été une corvée d'aller au supermarché. idem pour préparer un repas. Mais là, je dois l'avouer, mon moral culinaire est en chute libre...

Je ne saurai écrire ce qu'il me manque ! Je veux dire, je ne suis pas dans un pays en difficulté, on trouve de tout ici, mais il faut y mettre le prix. L'échelle d'évalution qualité/prix n'est pas du tout la même qu'en France. Quand je pense acheter un fromage, une viande comme je l'acheterai dans la gamme carrefour par ex, je tape en fait dans du sous-LIDL sans le savoir.  Même les produits les plus mauvais ont un beau packaging ! En france, la marque N°1 ou "le pouce" annonce bien la couleur, ici pas toujours. Ce sont des petits malins, ou de sacrés esthètes !

Ensuite, c'est bien sûr une question de goût. Les repères ne sont pas les mêmes, les goûts, textures non plus. J'ai l'impression que tout est plus âcre, amer ou sucré. Le pain, les chips, les sauces tomate, etc...Bizarre, je vous l'accorde.

Suis-je snob ? Une chose amusante au Danemark, de nombreux produits sont dit "français", comme ce paquet de chips plus haut. Franchement, en quoi des chips sont "françaises" ? La crème fraîche est étiquetée en français sur l'emballage (comme gage de qualité?). On trouve des sauces tomate, vinaigrettes, moutardes, fromages, etc. Alors, je me demande... Si je vois à longueur de rayons de supermarché des produits vantant les mérites de la France, ce serait pas finalement mon arme pour dire que "oui", leurs produits sont pas bons.

Bref, encore beaucoup de questions en tête ! 
Pour le moment, je tourne au plat riz ou pâte + légumes comme vous pouvez le voir au fil des recettes. ça me va bien, mais j'aimerai expérimenter d'autres voies, peut être je vais me tourner du côté des épicéries Thaï, Turques et des recettes végétariennes... je vous raconterai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire