mercredi 24 février 2010

" Fais moi un oeuf gras cuit "


Bonjour Bonjour,

Comme des millions de français, j'ai regardé avec curiosité et appétit l'émission " Top chef " diffusé sur M6 lundi dernier. Une chouette télé-réalité où des cuisiniers pro ou amateurs concourent pour le titre de " Top chef " et la modique somme de 100 000€ pour la création de leur propre resto. Je suis pas fan de ce genre d'émission sauf... quand ça parle cuisine. En plus, on retrouve Thierry Marx et Jean-François Piège dans le jury, des chefs que j'apprécie beaucoup pour leurs idées, sensibilités et visions de la cuisine. Il y a aussi Ghislaine Arabian et Christian Constant. C'est vraiment bien, je vous conseille de jeter un coup d'oeil lundi prochain.

Une des épreuves de lundi dernier consistait en la préparation d'un brunch avec des ingrédients tous bêtes ( oeuf, farine, jambon, steak haché, corn flakes, fruits et légumes... ). Pendant l'épreuve, Ghislaine Arabia a demandé aux candidats de lui faire un "oeuf gras cuit" . Seul un candidat a réussi ce drôle de défi et je lui ai chipé la formule magique. Là voici au milieu d'une recette de brunch rapidos - sympa à ma manière.



Petit brunch à ma façon

une bonne demi-heure de préparation


Ce brunch se compose de :

- carottes au cumin et persil plat

- salade verte et sa vinaigrette au miel

- un oeuf gras cuit ( le voilà !)

- riz basmati au fromage

- oeufs brouillés

Ne pas oublier le jambon, les fromages... à manger avec un grand café noir et un verre de jus d'orange. Of course !



Carottes au cumin et persil plat

Choisissez 5 carottes de belle couleur ( signe qu'elles sont bonnes ). Les épluchez, coupez les bouts et les tranchez en 4 morceaux ( en gros, des tronçons de 4 cm de long ). Les tranchez dans la longueur pour avoir des morceaux de 5mm d'épaisseur ), les coupez une dernière fois pour obtenir de petits batonnets. Dans un grand volume d'eau bouillante salée, blanchissez les carottes pendant 5 minutes ( pas plus ! ). Les égouttez, les passez sous l'eau froide pendant quelques minutes pour les faire refroidir. Dans un saladier, versez vos carottes, ajoutez un bon filet d'hile d'olive, une cuillère à café de cumin, du poivre et de la fleur de sel. Ajoutez enfin le persil plat haché au couteau. Mélangez le tout, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et mettez au frigo le temps de la préparation des autres petits plats.

Salade verte et vinaigrette au miel

Pour la salade, vous savez faire, je dis rien. J'ajouterai quelques détails sur la vinaigrette. D'habitude, je fais comme ça : moutarde de dijon + vinaigre de vin + 2/3 huile d'olive + 1/3 huile de tournesol. Ce week-end, j'ai trouvé un drôle de vinaigre, un truc alsacien qui s'appelle Melfor. C'est un mélange de miel, vinaigre et épices. Pas mal du tout. A utiliser dans ces proportions là ( facile, c'est marqué sur la bouteille ) : 2 cuillères de Melfor + 3 cuillères d'huile ( tournesol ) + 1 cuillère à café de moutarde + sel & poivre.


Oeuf gras cuit ( le voilà !)

Ceci n'est pas une recette mais une formule mathématique !
Sortez un oeuf du frigo, le plongez 9 minutes pile dans une casserole d'eau bouillante ( l'eau doit bouillir quand vous mettez l'oeuf ). Au bout de ces 9 min, sortez l'oeuf, le laissez sous un filet d'eau froide pendant une bonne minute pour stopper la cuisson. Enlevez la coquille délicatement, le rincez sous l'eau froide vite fait. Et hop, le tranchez sur la longueur, du sel, un tour de moulin à poivre et c'est prêt.


Riz basmati au fromage

Attention, cuisine de restes ! Bon ben, du riz basmati + emmental dans une poêle à feu doux pour faire fondre le fromage ( mettre un couvercle ). La mini-astuce : versez un peu d'eau au fond de la casserole pour pas que ça crame et ajoutez une jolie noisette de beurre pour plus de moelleux. On peut ajoutez du curry en poudre ou bien du cumin.


Oeufs brouillés

Alors là, il y a différentes écoles... Pour ma part, je fais les oeufs brouillés de manière express pour qu'ils soient les plus moelleux et frais possibles.
Alors, comptez deux oeufs par personne. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre. Cassez les oeufs directement dans la poêle quand le beurre est bien chaud. Munissez vous tout de suite d'une spatule en bois afin d'éclater le jaune d'oeuf, melanger sans cesse dans la poêle. Jaune et blanc vont se mélanger sous vos yeux ébahis. Faites plus ou moins cuire les oeufs, comme vous voulez. Cassez les oeufs en petits morceaux dans la poèle. Enfin, ajoutez du poivre ( du moulin, toujours ! ). Vous pouvez mangez ces oeufs avec du ketchup ou bien de la sauce soja.


5 commentaires:

  1. Pour la salade verte, un des ingrédient est le roi des épices; le poivre. Mais je dirais que cela est souvent faux car le poivre vendu dans les supermarchés n'a que du piquant et n'a aucun parfum.
    J'utilise du poivre de Kampot noir. Il dégage un flot d'arômes épicées qui ne laisse personne de marbre à la maison.. ni même mes invités.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui d'accord
    Enfin, votre commentaire ressemble bien à une pub déguisée et bon... on est pas là pour ça. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. mon oeuf se fend lorsque je le met dans l'eau bouillante vous savez pourquoi?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    l'oeuf doit être trop froid, c'est pourquoi il se fend. Alors, il faut soit stocker les oeufs à température ambiante ou bien les sortir du frigo un bon 1/4 heure avant de les plonger dans l'eau bouillante. J'espère avoir répondu à ta question !

    RépondreSupprimer
  5. sinon, petite astuce vue dans Top Chef aussi: avec une aiguille, faire 1 petit trou à chaque extrémité de l'oeuf. Ca fait sortir l'air et évite les explosions dans l'eau! testé et approuvé chez moi!

    RépondreSupprimer