mardi 2 février 2010

Du saumon , des poireaux...et hop, une tarte !

C'est la recette de secours de ces dernières semaines. Une petite tarte au four, une salade verte, emballé c'est pesé. Les ingrédients sont simples, pas chers et faciles à stocker dans son frigo.

Parti ! Je vous la donne de tête.... ;)







Tarte au saumon et aux poireaux

pour 4 personnes
préparation : 15 min
cuisson : 40 min

4 poireaux
une petite barquette de saumon fumé ( environ 150 gr )
ou bien 150gr de chutes de saumon fumé, on en trouve sous vide dans certains supermarchés...
un rouleau de pâte brisée
un pot de 250 gr de crême fraiche
une brique de crème liquide
2 oeufs
sel et poivre
noix de muscade

Alors.... préchauffez le four à 170°. Lavez les poireaux. Coupez la partie verte, tranchez le reste en deux ( en s'arretant avant le pied ). Ouvrez les feuilles et rincez abondamment avec de l'eau pour enlever la terre et les méchants grains de sable qui se cachent dans le poireau. Pas cool les tartes qui font "crr crr " quand on les mange !

Dans une poêle, mettez un filet d'huile et faites revenir les poireaux emincés. Ils doivent cuire mais pas trop (transparents, bien étuvés).

Déroulez la pâte dans un moule rond ( environ 30 cm de diamètre ). Ne coupez pas encore la pâte en excédent sur le bord. La tarte peut être très épaisse, cela dépend de la quantité de votre garniture et de la taille de votre moule... laissez donc tel quel. Disposez le saumon fumé coupé en lanières au fond du plat. Recouvrez avec les poireaux. Dans un grand saladier, mélangez les oeufs + creme fraîche + creme liquide + emmental ( 2 poignées ) + noix de muscade. Recouvrir les poireaux et le saumon de cette préparation. Rabattez la pâte pour faire un bord ou la laisser virevolter. Comme vous voulez !

Enfournez pour une cuisson de 40 minutes. Servir tiède avec une salade. Bon app' !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire