mercredi 24 février 2010

Trucs et Astuces_Episode 1


Au fil du temps, je me rends compte que " bien cuisiner ", c'est acquérir plein de trucs et astuces chez les copains, la famille, grâce à des livres de cuisine, des foirages de recettes, etc... Plus on pratique, plus on apprend des choses et cuisiner devient un jeu d'enfant ( ho ho ).

Je vous donne ici des petits trucs à moi. Des conseils, des trucs et aussi la liste de trucs à pas faire ! alors...



Jean Pierre Coffe, mon premier mentor !



Jamais ô grand jamais...

Coupez des grosses rondelle de saucisson toutes moches de plus de 3 mm d'épaisseur. Et ouais, le saucisson, c'est bien meilleur coupé fin. Idem pour les champignons frais de Paris, tomates, concombres... par exemple.



Emincez du persil frais sans l'avoir équeuté.

Salez une viande en début de cuisson ( ça la rend sèche )


Faire une vinaigrette avec de la Savora. Idem pour la mayonnaise maison avec de l'huile d'olive. Aargh c'est pas booon ( j'ai testé )


Poivrez avec du poivre déjà moulu. D'abord parce que c'est pas bon, ensuite les mélanges sont foireux ( en gros, ils mettent tout et surtout n'importe quoi dedans ). Préférez un moulin à poivre tradi ou bien les petits moulins Ducros.



Faire cuire des heures un petit steack haché, des oeufs, légumes... Les produits frais demandent une cuisson rapide sur feu vif. Quelques minutes pour saisir les viandes, les légumes puis prolonger à feu plus doux pour une cuisson en intérieur.

Idem pour une viande rôtie ou cuite en cocotte. Bien faire revenir votre viande pour qu'elle colore ( c'est maintenant ou jamais ).

Ne jamais ô grand jamais salez un plat avant de l'avoir goûté !

Enfin, un truc plus perso... ne jamais dire au resto, à la cafétaria ou à table avec d'autres personnes qu'un plat servi est "dégueu", " de la merde " ou ce genre de réflexion ( même si elle peut être justifiée). Je pense qu'il n'y a rien de plus insultant que de dire à quelqu'un que ce qu'il mange, ce qu'il met dans sa bouche est mauvais. On a pas tous les mêmes goûts et c'est tant mieux.



Astuces

Toujours enlever le germe à l'intérieur d'une gousse d'ail. Elle peut donner de l'amertume à une viande ou un plat de légumes.

Coupez les tomates avec un couteau à dents ( voire un couteau à pain ). ça va beaucoup mieux et les tranches sont nettes.


Pour choisir une bonne salade au supermarché, regardez la couleur du pied. S'il est encore blanc ou rose clair, la salade est ultra-fraîche ( miam ). S'il est foncé, préférez une autre salade.

Si vous préparez un festin, lavez les casseroles, couteaux, planches au fur et à mesure de la préparation. Entre chaque plat si possible. On dirait un truc de maniaque mais, ça permet de garder une cuisine clean et les idées claires, si si ! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire